Dernières nouvelles
L'éducation au Vieux-Bourg d'Aquin - Hommage à Ms. Martine Hercule
Au centre, Ms. Martine Hercule.
Aux professionnels de l'éducation, nous voulons leur remercier de leurs efforts, de leur patience et de l'importante contribution qu'ils ont apportée pendant nombreuses années au domaine de l'éducation des enfants de Vieux-Bourg d'Aquin. En la mémoire de tous les disparus, nous vous prions d'observer une minute de silence. Nous vous en remercions. Et nous citons: feu Gabner Seide, Feu Masner Seide, feu Gardy Poincon, feu Wilson Neptune, feu Mme Jeanne Laborde-Maingrette, feu Mme Danielle Cassamajor-Seide, feu Ton Cervola, Feu Ton Tizon, feu Mesmer Lamothe, feu Frere Toto Poinson et feu Mme Degrameau. C'est l'occasion pour nous de féliciter l'ensemble des professeurs qui ont ouvré et qui oeuvrent encore quotidiennement dans les différents établissments scolaires de Vieux-Bourg d'Aquin à former et à aider les jeunes à mieux construire leur avenir. Sans omission, nous voulons citer tous les professeurs comme Mme Paulette Lalanne, Mme Lilianne Cassamajor, Miss Martine Hercule, Mme Agathe Hercule Champagne, Mme Marcelle Hercule Perpignan, Mme Edna Cassamajor, Mme Rachelle Valery, Mme Edith Dupuis Castor, Mme Leante Damis, Mme Claudette Augustin, Mr. et Mme Yvener Henry, Mr. et Mme Raymond Seide, Mr. Raymond Ambroise, Mme Armelle Cassamajor-Lavoile, Mme Nido Paul, Mr. Sem Badeau, Mr. Marcener Mauvais, Mr. Voily Faustin, Mr. Yvener Toussaint, Mr. Polo Bernard, Mme Vanel Chevalier, Mr. Daniel Malivert et la liste est longue...Toute notre gratitude leur est acquise pour le temps et l'attention qu'ils ont eu la patience de consacrer à enseigner les enfants de notre village.
Dans un monde de plus en plus complexe et dépendant de la connaissance, l'éducation primaire doit être la première des priorités en ce qu'elle constitue la passerelle vers des niveaux d'apprentissage plus élevés. Pour atteindre cet objectif, il faut assurer que l'éducation soit gratuite pour tous jusqu'à l'âge de 18 ans et que les établissements scolaires ayant des taux de réussite faibles puissent former des enseignants, construire des salles de classe et améliorer la qualité de l'enseignement. Plus important encore, il faut lever les obstacles qui entravent l'assiduité scolaire, tels que les frais de scolarité ou l'absence de transport, et répondre au souci des parents concernant les ressources disponibles pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
De plus, le renvoi d'enfants pour non paiement d'écolage est toujours monnaie courante dans les écoles privées de la capitale et dans les villes de provinces. Des parents n'arrivent plus à assurer le paiement mensuel de cette obligation scolaire à cause de la difficulté de la vie qu'ils traversent. Les écoles publiques par contre ne peuvent plus accueillir des nouveaux venus surtout en plein milieu de l'année scolaire vu la capacité d'accueil déjà très limitée. En conséquence, ce sont toujours les parents moins fortunés qui en sont victimes. Un enfant qui va à l'école est un enfant heureux, un enfant qui prépare un avenir. Si vous voulez rendre le sourire à un enfant... La réponse est simple. Un don pour l'écolage de $100.00 par année permet d'inscrire un enfant à l'école, de payer sa scolarité, d'acheter le matériel scolaire dont il a besoin et de payer l'uniforme souvent obligatoire. Ce problème de renvoi pour non paiement d'écolage est une vraie matière à réflexion, il résulte tout simplement d'une situation économique difficile et d'un taux de chômage qui augmente dans tous les coins du pays. Soyons généreux et prenons donc en charge les enfants dont les parents ne peuvent payer l'écolage pour ne pas les laisser dans la rue, pour leur donner une chance de s'instruire et pour apprendre un métier qui leur permettra de nourrire une famille. Ceci n'est possible que par l'amour.
Pour conclure, Madame Valery-Abraham a interpreté un poème de Victor Hugo daté de 1835 qu'il a envoyé à sa femme Adel Faucher pendant qu'il était en exil à Bruxelles " Aimons toujours, aimons encore". Poème qu'elle a dédié à toutes ses professeures qui ont ont eu la patience de l'enseigner: Mme Francine Dupont, Feu Soeur Marie Lucie, feu Mme Edith Zamor, Miss Martine Hercule, Mme Armelle Cassamajor-Lavoile et feu Mme Jeanne Laborde.
En reconnaissance de ses efforts, de sa patience et de l'importante contribution qu'elle a apportée pendant nombreuses années au domaine de l'éducation des enfants de Vieux-Bourg d'Aquin, nous avons remis un Certificat d'Appréciation, le 14 juin 2014, à New York, à Ms. Martine HERCULE en guise de remerciements pour ses plus longues années passées en enseignement.
Le cyberjournal.
Sponsors