Dernières nouvelles

Community Award - Hommage à la famille du feu Père Emile Nétus.

#

Famille du Cure Emile Netus.

Originaire de Camp Perrin, il prit la charge de la paroisse de Vieux-Bourg d'Aquin en 1960 et ainsi que celles de St Hélène et de Boisrond. Il fut un prêtre apparemment heureux qui invita les chrétiens à s'accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Il aima le Christ et son église. Il fut attentif envers les personnes démunies, seules, en deuil ou dans la précarité. Il accompagna beaucoup les gens dans leur recherché de Dieu. Il avait un sens universel très fort. C'était quelqu'un de disponible pour tout le monde, que ce soient les croyants ou les non-croyants. Il rêvait d'un monde pacifié et serein où les gens vivraient en harmonie. En tant que communautés inclusives et aimantes, il fallait que les églises jouent leur rôle missionnaire dans les paroisses, mais aussi dans les régions et les milieux dans lesquels la foi chrétienne a été implantée, et où les communautés chrétiennes se sont établies. Il s'agit de l'évangélisation missionnaire qui l'avait emmené aux églises de Traimé, Bellevue et la Colline.

En termes pratiques, la mission qui lui était confiée était lourde, avec beaucoup de responsabilités comme celles du développement des communautés paroissiales et leur environnement social. En conséquence, il prit la responsabilité de faire reconstruire la chapelle de Vieux-Bourg en la grande église qu'on connait ajourd'hui. De plus, en 1971, avec l'aide du grand mécanicien, Mr. Edny Neptune, il fit installer une petite Centrale Electrique qui éclaira les maisons et les rues de Vieux-Bourg. Les voyageurs qui passaient étaient étonnés de voir un petit village qui ressemblait la nuit à Port au Prince. Dans toute la région, des Cayes à Carrefour Desruisseaux, Vieux-Bourg était le seul à faire cette experience. Plus tard, aidé de Mr. Pisky Belancourt et de la préfecture d'Aquin sous la direction de feu Mr. Jérome St Julien, il fit construire le dispensaire de Vieux-Bourg. En 1973, il débuta la construction de l'Ecole des Soeurs Paul VI de Vieux-Bourg qui fut inaugurée la même année. Cette institution est jusqu'à aujourd'hui dirigée par une Communauté inter-Congrégationniste de Religieuses dont la Soeur Marie Françoise Philogène est l'actuelle directrice.

En reconnaissance de ses efforts constants, le temps et la patience qu'il mit à reconstruire la chapelle, à électrifier les maisons et les rues, à construire le dispensaire et l'Ecole des Soeurs Paul VI de Vieux-Bourg, le 14 juin 2014, à New York, au travers de sa famille réunie comme invitée d'honneur, nous avons décerné une plaque honorifique au feu Père Emile Nétus. Toute notre appréciation lui est acquise pour avoir contribué au progrès et au développement de notre village.

Par Gilbert Pierre-Louis

Le cyberjournal.

Sponsors

</div><br><br>
          
            <div class=