Dernières nouvelles

L'histoire de Vieux-Bourg d'Aquin - Hommage à Mr. Wilfrid St Urbain.

#

Mr. Wilfrid St Urbain et Mr. Rodolphe Robert.

Vieux-Bourg d'Aquin, ancienne ville indienne a vu le jour au 15ième siècle. Plus tard, à l'arrivée des Français, la ville a été déplacée 6 km vers le sud pour former la ville d'Aquin. Cette métropole du sud fut très prospère avec la production du café, du coton, du cacao, de la figue banane et des fruits de mer.

Au début des années 60, il existait un déséquilibre sur la scène vieux-bourgeoise en raison du nombre d'écoles primaires existantes et disponibles pour acceullir une jeune population en ébullition. En effet, il existait une seule école rurale qui desservait plus de 5000 habitants sur une périphérie allant du Carrefour de la rue l'Asile à Carrefour La Colline y compris Jonc Dodin, Nerette, Débat, Terre-Blanche, 1ère Section, Duverger et Flammant. Alors pour remédier à cette situation, un comité a été formé afin d'assurer que l'éducation au Vieux-Bourg prenne une nouvelle direction. Les membres étaient: Mr. Jérome St Julien, Mr. Anthony Lalanne, Mr. Altony St Urbain et Mr. Masner Séide. Après consultation, ils ont décidé d'aller à Port au Prince rencontrer le Ministre de l?Éducation Nationale pour lui présenter les problèmes que confronte notre village.

Le ministre, en conséquence de cette rencontre, étant très ému d'apprendre cette nouvelle, a décidé d'agréer cette demande, sauf qu'il voulait s'assurer qu'il y ait une batisse capable d'abriter la nouvelle école. Notre compatriote, Mr. Wilfrid St Urbain, qui devait bientot partir pour l'étranger en septembre 1964, a offert sa maison pour accueillir la nouvelle institution scolaire. Ce geste a plu au Ministre qui, plus tard, a envoyé l'inspecteur Phène Mangones du Ministere de l'Éducation Nationale faire l'inauguration de la nouvelle école primaire anciennement connue sous le nom de "Ecole Nationale Duval Duvalier" de Vieux-Bourg d'Aquin. Et le nouveau directeur choisi pour diriger les destinées de cette école fut le normalien Mr. Gabner Séide. Aujourd?hui, elle porte le nom de Ecole Nationale de Vieux-Bourg d'Aquin.

En 1966, Mme Victor Durand, Mairesse d'Aquin et bien connue sous le nom de Maman Lala, mit sur pied la Commission Communale d'Aquin composée de Mr. Anthony Lalanne et Mr. Michel Castor. Avec l'aide de ces derniers, elle decida d'embellir Vieux-Bourg en lui offrant une nouvelle place publique qu'elle fit construire pour le bien-être et l'épanouissement de la population dont nous sommes encore tous et toutes très fiers(es).

La première fois que Vieux-Bourg a vécu l'expérience de l'électrification de ses maisons et de ses rues, ce fut une réalisation du révérand Père Emile Netus. Il fit aussi recontruire la chapelle de l'église catholique, ériger et fonder l'Ecole des Soeurs Paul VI de même qu'un dispensaire. Il fit un visionnaire, un progressiste, un ambitieux, un homme généreux pour qui la vie sans les bonnes oeuvres comme la science enfle et n'édifie pas.

Plus tard, Mr. Masner Séide, devenu le nouveau Directeur au Département de la Justice de Port au Prince a fait des démarches auprès du Ministère de la Justice pour faire élever Vieux-Bourg au rang de Quartier. Cette demande a été agréée et depuis Vieux-Bourg est appelé "Quartier de Vieux-Bourg d'Aquin". Ce nouveau statut nous donne droit au nouveau Tribunal de Paix et au nouveau Bureau d'État Civil de Vieux-Bourg d'Aquin. Mais il reste beaucoup à faire. Une autre demande a été déposée au Ministère de la justice de Port au Prince pour faire élever Vieux-Bourg d'Aquin au rang de Commune de l'Arrondissement d'Aquin. Cette demande est encore pendante jusqu'à ce jour.

Ces réalisations sont une preuve vivante de l'évolution qu'a connu Vieux-Bourg de 1962 à nos jours. En conséquence, nous témoignons notre gratitude à tous ceux et celles qui ont ont contribué à l'essor de notre village. Ensemble, c'est notre tour de conjuguer nos efforts pour rebâtir et embellir notre alma mater. Ce geste se traduira par un trasfert de nos valeurs et de nos richesses aux jeunes Vieux-Bourgeois(es) qui prendront bientôt la relève.

Lors du Dinner Gala du 14 juin 2014, nous avons décerné à Mr. Wilfrid St Urbain un Certificat d'Appréciation en guise de remerciements pour avoir facilité la création de l'Ecole Nationale de Vieux-Bourg d'Aquin (1964).

Par: Rodolphe Robert

Sponsors

</div><br><br>
          
            <div class=