Dernières nouvelles
Hommage à Christlomme Malivert et au Cosevbash de France.
Mr. Christlomme Malivert, Ex-Président de Cosevbash de France.
L'idée qui a donné naissance au Comité de Soutien et d'Epanouissement de Vieux-Bourg d'Aquin et le Sud d'Haiti (COSEVBASH) était d'abord l'électrification de Vx-Bg d'Aquin et de ses régions. En effet, des démarches ont été enterprises à Paris par Mr. Christlhomme Malivert auprès du Sénateur Charles Pasqua alors qu'il était Président du Conseil Général des Hauts de Seine de France pour demander une aide financière pouvant servir à l'électrification de 29 Km de routes de Vx-Bg d'Aquin à Fond des Nègres en passant par Duverger. Prenant en considération cette demande, le Sénateur a fait une promesse de dons en équipements électriques dont 3 groupes électrogènes, mais il a exigé qu'un comité soit formé.
En 1997, sous l'initiative de Mr. Christlhomme Malivert, le Comité de Soutien et d'Epanouissement de Vieux-Bourg d'Aquin et le Sud d'Haiti (COSEVBASH) a été crée. Il était composé de Mr. Christlhomme Malivert (Président), Mr. Joel Décat (Secrétaire Général), Mme Madelaine Fabius (Secrétaire-adjoint), Mr. Anel Zéphyr (1er Vice-Président), Mr. Gesner Bernard (2e Vice-Président et Trésorier-adjoint), Mr. Lamoute Bruno (Trésorier), Mr. Vaner Zéphyr (Délégué général) et Mr. Valdemar Jean-Claude (Délégué sur Fond des Nègres). En 1998, les fonds nécessaries ont été débloqués pour financer le projet mais une cotisation était requise de COSEVBASH. Alors, ils ont fait appel à la communauté vieux-bourgeoise de partout pour leur venir en aide. La réponse était satisfaisante et on a pu démarrer la construction de la centrale électrique de Vx-Bg d'Aquin. Et finalement, en juin 2000, les travaux de construction étant terminés, on a procédé à l'inauguration du réseau électrique de Vieux-Bourg d'Aquin.
Toujours sous la présidence de Mr. Christlhomme Malivert et de son C.A., le Sénateur Charles Pasqua étant très satisfait du travail accompli à la centrale électrique de Vx-Bg, a décidé de continuer avec le financement d'une 2ième tranche dans le but de construire un centre de santé au Vx-Bg d'Aquin. Grâce à la générosité de Mr. Platon Hercule qui a offert un terrain sur le morne Cartier, on a pu tout de suite commencé les travaux. En aout 2002, le centre de santé bien connu sous le nom de l'hopital Charles Pasqua de Vx-Bg d'Aquin a été inauguré.
En 1998, un autre projet parallele a pris naissance. Cette fois sous l'initiative du Père Michel Briand, prêtre français et curé de la paroisse, qui, après de nombreuses recherches de financement auprès d'organismes étrangers, a decidé de s'adresser à la communauté vieux-bourgeoise pour financer 20% du projet, soit 1,541,360 Gourdes. Le coût total du projet était de 6,156,444 Gourdes. Mr. Gerner Bernard, coordonnateur du financement, a receuilli les fonds dans la diaspora pour pouvoir démarrer le projet. Finalement, en 1998, les travaux ont debuté et ont terminé en 2005. L'inauguration du Système d'Adduction d'Eau Potable de VxBg d'Aquin a eu lieu en août 2005. Ce système s'étend sur 24 Km et comprend 18 fontaines et 823 abonnés.
En 2013 ont débuté les travaux de construction d'un nouveau Laboratoire Médical moderne sur le site de l'hopital Charles Pasqua de Vx-Bg. Ce projet au coût de 87,000 Euros est financé par le Ministère des Affaires Etrangères de France.
En reconnaissance de son dévouement et de son engagement en faveur de l'épanouissement, le progrès et l'évolution de Vieux-Bourg d'Aquin, nous avons remis, le 14 juin 2014, à New York, une plaque honorifique à Mr. Christlhomme Malivert et aux membres de COSEVBASH de France en guise de remerciements pour leur précieux services rendus au cours des 17 dernières années.
Présentation: Mme Rosemay Milord
Sponsors