Le Festival Vieux-Bourg 2014 a bet et bien eu lieu.
Le festival Vieux-Bourg 2014 s'est tenu du 6 au 13 août 2014 sur le site de la Place Publique de Vieux-Bourg d'Aquin. Cet espace extérieur a acceuilli les divers spectacles qui y sont donnés, notamment ceux de Kikko Lyric, de Rockband Metsekte, des troupes de danse et des expositions de jeux gonflables pour enfants.
En effet, le mouvement qui a donné naissance à ce Festival a été créé à l'initiative de Beaudin Séide, ardent promotteur de l'épanouissement de sa ville natale, désireux d'implanter un événement culturel capable de réhausser l'image de Vieux-Bourg d'Aquin et revitaliser les relations intergénérationnelles. L'idée avait reçu un accueil très peu positif, mais les critiques ont salué particulièrement son originalité. Par la suite, d'autres gens ont été invités à y prendre part, malgré les difficultés qu'ils ont du surmonter, pour finalement faire de ce rêve une réalité.
Le festival Vieux-Bourg 2014 était une réussite du point de vue de la promotion de l'événement et du nombre de gens enrégistrés. Les organisateurs ont vu un signe encourageant dans la présence à cette festivité populaire. Plus d'un millier de gens se sont rassemblés sur la place publique pour manifester leur contentement à ce grand rally. Pour ceux et celles de la diaspora qui ont fait le déplacement pour assister aux festivités, ils étaient pour la plupart très ravis également de revoir leur village et leurs nombreux amis(es) venus de partout et qu'ils n'ont pas vus depuis belle lurette. Toutefois, c'était le temps de bonnes retrouvailles.
Beaucoup de gens partagent l'idée de se rencontrer au Vieux-Bourg chaque année, sauf qu'ils aimeraient voir aménager un site pouvant accueillir une telle festivité convenablement. Vouloir inviter des gens à venir se récréer sur une place en ruine ne fait pas l'unanimité. Beaucoup jugent irresponsable l'idée de vouloir répéter cette experience sans une amélioration des conditions physiques du milieu pouvant héberger cette belle festivité. Il serait donc préférable que tous ensemble, pour une fois, nous puissions nous unir pour présenter à nos concitoyens Vieux-Bourgeois, à nos visiteurs et à nos voisins régionaux l'image d'un Vieux-Bourg renouvellé, unifié, divorcé de son passé qui l'accroupisse sans pouvoir se relever. Jetons un regard retroactif sur les trois dernières décennies, Vieux-bourg d'Aquin n'a enregistré aucun progrès significatif. Au contraire, on est en régression constante. Par cette pratique individualiste qui va à l'encontre de projets collectifs, nous sommes voués à l'échec. En d'autres mots, l'échec est notre force en lieu et place de l'union comme en témoigne l'état actuel de notre village.
On s'accorde de plus en plus à dire qu'il faut faire plus de place à la solidarité entre les générations et renforcer davantage les liens dans ce domaine. De fait, la planification et la réalisation de l'événement Vieux-Bourg 2014 qui a suscité et encouragé le bénévolat parmi les jeunes et les plus âgés ont bénéficié à toutes les générations. Les liens créés entre les Vieux-Bourgeois(es) de tous âges sont indispensables à l'essor de notre village. Or, lors du festival Vieux-Bourg 2014, on a constaté que les organisateurs ont complètement ignoré le projet de reconstructuion de la place publique de Vieux-Bourg d'Aquin mis en branle partout dans la diaspora et en Haiti. La plupart de ceux qui ont été sur le podium ont choisi de ne pas y contribuer malgré l'invitation qui leur était lancée. De plus, ils ne l'ont même pas annoncé pour que la population en soit avisée. Quell mépris ou quelle hypocrisie! Sont-ils aussi concernés par la dégradation physique de l'environnment de Vieux-Bourg? Ou se sont-ils contentés de se réunir sur une place en ruine? Rien a été dit à ces milliers de gens, majoritairement des jeunes, réunis pendant six jours, assoiffés de mots d'espoir provenant de la diaspora. Pas de remerciements aux volontaires qui assuraient la sécurité des festivaliers pendant les 6 jours. Il en va de même pour les visiteurs étrangers qui ont laissé leur famille pour être présents en guise de support. Par contre, je félicite, particulièrement, les jeunes de Vieux-Bourg qui ont fait preuve de beaucoup de maturité, qui ont démontré une conduite exemplaire, qui sont des gens civilisés. Bravo!
Devant cette grande assemblée, pas un voeu ou une promesse pour ce coin de terre délaissé, agenouillé qui nous a vu naitre et grandir. Tout compte fait, personne ne semble être soucieux de son état actuel puisqu'on s'en sert sans égard pour son apparence. Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre la tâche cruciale qui est de renover cet espace menacé dans son existence et qui nous tient tous à coeur. Je pense qu'il faut plutôt nous féliciter d'avoir pris cette initiative voulant que notre place publique soit évelée à un niveau qui reflète la specificité vieux-bourgeoise. La preuve en est bien grande que presque toutes les prestations du festival Vieux-Bourg 2014 et la foire médicale des Docteurs Seth Lesperance et Junior Joseph ont bel et bien pris place sur ce site de prédilection des Vieux-Bourgeois(es). Nous souhaitons avoir l'apport, le soutien et la collaboration de tous et de toutes, filles et fils de Vieux-Bourg d'Aquin, pour concrétiser ce projet. Bientot, le choix sera clair pour ce qui est du développement de Vieux-Bourg d'Aquin, à savoir qui sont les vrais contribuables?
La solution au problème n'est évidemment pas simple et exige une pluralité d'actions. Il s'agit de la mobilisation des citoyens à prendre part au développement de leur région, soit ce qu'on appellera la participation citoyenne. Sur le plan personnel, la participation citoyenne nous permettrait de mieux se connaître et de reconnaître nos propres valeurs, de créer des liens avec notre entourage et de développer des compétences civiques, telles que l'écoute et l'expression. Ce développement amène souvent une meilleure prise de conscience de notre force collective et des difficultés et opportunités de notre communauté.
C'est ce sentiment d'avoir une emprise sur le devenir collectif qui atténuera le sentiment d'impuissance face au sous-développement, face à l'individualisme. Bien que la participation citoyenne ne soit pas la solution unique aux problèmes de notre Bourg, cette avenue demeure une réponse incontournable pour améliorer son attractivité, son développement, sa revitalisation, sa prospérité et sa convivialité. En ce faisant, il n'est pas seulement question de rendre service à la collectivité, mais aussi d'aller à la rencontre de soi et des autres, de nos idéaux et de voir émerger l'énergie et la créativité mises en oeuvre pour construire quelque chose ensemble dont nous aurons très fiers. La solidarité intergénérationnelle aide davantage à réaliser les objectifs prioritaires de développement, à raviver l'esprit civique et même à améliorer les infrastructures publiques, dans le cadre de projets locaux comme la reconstruction de la place publique et le bétonnage des rues de Vieux-Bourg d'Aquin, par exemple.
Citant notre devise "l'union fait la force", je demande au comité de Vieux-Bourg 2014, aux associations vieux-bourgeoises de partout (Boston, France, New York, New Jersey, Montréal, St Martin, Haiti), aux vacanciers qui ont visité Vieux-Bourg cet été en guise de support et aux familles vieux-bourgeoises, en général, de participer aux initiatives qui contribuent à rassembler toutes les générations autour d'un objectif commun, celui d'un "Vieux-Bourg plus fort et en quête de développement durable".
Le cyberjournal.
Sponsors